Origines et Motivations

Renaissance est une toute jeune association, créée en mars 2018, par deux jeunes gens (Cf. page La Team) qui voulaient participer activement au développement de leur commune, Coutances. Après une longue réflexion sur la forme que pourrait prendre cette contribution, l’idée leur est venue de constituer une association se voulant la plus fédératrice possible pour bouger les lignes et créer une réelle dynamique locale.

L’idée initiale est à la fois simple et double : simple dans sa conception, double par son approche. Coutances, petite commune de la Manche de 8789 âmes (chiffres INSEE 2014) a une longue histoire et un riche patrimoine, dont les vestiges sont tout autour de nous, parfois sans même que nous n’en soupçonnions la présence. Coutances est donc, en premier lieu, un territoire, qu’il nous faut préserver, promouvoir et stimuler. Il nous appartient de mettre en lumière ses différentes facettes, de restaurer ce que l’Homme, nos ancêtres ont créé, ce que le temps a abîmé.

Coutances, c’est également une population, comme il l’était évoqué plus tôt. Fort d’un foisonnement associatif, Coutances semble exempt de tout marasme. Combien cette ville compte d’animations et d’activités, à destination tantôt des plus jeunes, des sportifs, des érudits, tantôt des mélomanes, des amoureux de la culture, … Pourtant, combien sont, aujourd’hui, les associations travaillant main dans la main, dans le but de voir aboutir des projets à destination de l’ensemble de la population ?

L’été est LA période où un maximum d’animations voient le jour et sont, il est vrai, fédératrice. Il nous faut repenser ce schéma pour que, demain, l’année entière soit un moment de fête, de dynamisme local. Il faut inclure la population des différents quartiers qui, tous autant qu’ils sont, ont des spécificités, des attentes particulières. Il nous appartient de nous intéresser davantage au collectif, à l’intérêt général qu’à toute forme d’individualisme.

Pour conclure, notre ambition est de faire naître, chez les habitants de Coutances, un réel sentiment d’appartenance à la commune et un plaisir d’y habiter, conscient de la richesse qui les entoure.

Si l’on devait attacher une maxime à Renaissance, celle-ci serait : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Alors, rejoignez-nous !