Première réunion d’information

Le vendredi 27 avril à 19h30, la salle R2 de l’Hôtel de Ville de Coutances accueillait la première réunion d’information de l’association Renaissance. Pour la promouvoir, nous avions mis à profit notre partenariat avec HelloAsso du Crédit Mutuel pour éditer quelques centaines de flyers. L’association défendant les valeurs et talents locaux, nous avons également travaillé avec IMC imprimerie à Coutances pour les affiches. C’est d’ailleurs avec cette entreprise coutançaise que nous avons élaboré notre logo. Un grand merci à ces deux partenaires !

Au cours de la réunion, qui a attiré une quinzaine de participants, nous, les membres de l’association, avons commencé par nous présenter à l’assistance (pour en savoir plus direction l’onglet La Team). Nous sommes ensuite revenus sur ce qui fait l’identité de l’association, son nom et son logo, ce-dernier faisant polémique. Ensuite, l’objet même de l’association a été évoqué en distinguant les deux pans : socio-culturel et patrimonial. L’objectif était de présenter l’idée générale et d’exposer quelques-uns de nos projets.

Si l’association n’existe « que » depuis presque deux mois, nous n’avons pour autant pas chômé. En effet, outre les déclarations initiales (préfecture, journal officiel et INSEE), nous avons également été au contact et demandé des entretiens avec différentes personnalités de la ville.

Dans un premier temps, nous avons rencontré Monsieur Yves Lamy, maire de Coutances, pour lui dépeindre notre projet inscrit dans le temps long et nous l’avons sollicité, en tant que représentant de Coutances, pour obtenir une subvention afin de « lancer » Renaissance. Nous tenons d’ailleurs a souligné le fait que le conseil municipal nous a accordé la Bourse Initiative Jeune d’une valeur de 300€. Merci aux élus de croire en nous !

Nous sommes également allé à la rencontre de Madame Josette Leduc, adjointe à la culture à la mairie de Coutances, et Mademoiselle Véronique Goulle, archiviste, pour détailler notre vision sur le patrimoine de Coutances, dont d’ailleurs les archives de Coutances font partie, un vrai trésor local !

Ce fut là un point essentiel de notre présentation lors de cette soirée, pour prouver que, si l’association n’est actuellement formée que de deux personnes, il est possible d’agir. Imaginez ce que nous pourrions faire ensemble si vous nous rejoigniez !

Enfin, nous avons exposé notre idée de fonctionnement pour l’association, une idée qui se divise en trois points fondamentaux :

  • La première est que Renaissance fonctionne avec un bureau de 6 personnes : Président, Vice-Président, Trésorier, Trésorier-adjoint, Secrétaire et Secrétaire-Adjoint. S’il y a dédoublement, c’est que nous avons conscience de la charge de travail et il est parfois difficile de faire s’entremêler vie professionnelle, vie privée et vie associative. Pour limiter le travail ou plutôt le répartir et dans cette idée de binôme en toute chose, il a été décidé qu’aucun membre « responsable » dans l’association ne serait laissé isolé.

 

  • Le second point est que l’association, dans son organisation ne veut être pyramidale mais plutôt s’inspirer de la Table Ronde de la légende arthurienne. Autrement dit, l’avis d’un membre n’est pas moins importante que celle émanant d’un membre du Bureau. Nous voulons valoriser toute idée, qui peut-être améliorée ou modifiée, mais faire comprendre que chacun est force de proposition.

 

  • Le troisième point enfin, qui découle presque logiquement des deux autres, est que Renaissance veut constituer plusieurs commissions. L’association ayant un objet vaste, nous sommes conscients que chacun(e) à sa sensibilité, ses centres d’intérêt, ses passions. Autant les faire concorder avec quelques projets ciblés n’est-ce-pas ? Finalement, ce sont Coutances et ses habitants qui en sortiront grandis.

 

Après cette présentation, nous avons partagé un verre de l’amitié avec les personnes présentes que nous souhaitons de nouveau à remercier. Cela nous a permis d’échanger avec eux, les connaître à notre tour et appréhender leurs espérances. Finalement, l’association semble sortir gagnante de cette soirée car bon nombre de personnes présentes ont manifesté le souhait d’adhérer à Renaissance. Nous allons organisé très rapidement une seconde rencontre avec eux pour officialiser leur adhésion et commencer une nouvelle étape de travail.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :